Saint Michel au sommet de la Basilique de Fourvière
La colline de Fourvière est depuis longtemps un lieu associé à la foi et plus particulièrement au culte de la Vierge. Cependant c'est peu à peu qu'elle a pris l'aspect qu'on lui connaît aujourd'hui.
La basilique, en elle même, fut commencée en 1872 et est l'oeuvre de Pierre Bossan et de Sainte-Marie-Pierre. Sa construction fût notamment décidée à la suite d'un voeu de l'archevèque de Lyon qui avait décidé de faire bâtir un nouveau lieu de culte si la ville de Lyon était protégée de l'invasion prussiennne.
La basilique de Fourvière et la cathédrale St Jean
Cette "citadelle mystique" oppose un extérieur sévère et défensif, souvent décrié (la comparaison avec un éléphant renversé est souvent évoquée) à une décoration intérieure des plus riches.
La nef
La colline de Fourvière est le lieu de convergence traditionnel de la fête du 8 décembre. Cette manifestation trouve son origine dans la perpétuation des fêtes organisées pour l'inauguration de la statue de la Vierge de Fabisch le 8 décembre 1852. Cette date est elle même l'écho d'une autre, puisque depuis 1643 et un voeu des Echevins, les édiles de la ville allaient en procession le 8 septembre jusqu'au sommet de Fourvière pour remercier la Vierge d'avoir protégé la ville de la peste. L'inauguration n'ayant pu avoir lieu le 8 septembre, elle fût décalée de trois mois.
A noter la présence d'une haute tour métallique édifiée en 1891 et qui est l'oeuvre de quelques anticléricaux zélés qui ne voulaient pas laisser le sommet de la ville à la basilique et qui firent donc construire une tour de 35 mètres plus haute!
Basilique vue de la place St Jean