OC - Préférences
Voilà une liste de liens qui sont en rapport avec mes centres d'interêt.
Vous pouvez lire l'ensemble du texte comme une sorte de présentation
, ou bien sauter directement sur le chapitre qui vous intéresse...
Normandie
, S'informer
, Livres
, Cinéma
, ICPI Lyon
, BD
, Musique
, Humour
, Jeux
, Le grand n'importe quoi!
Normandie
Depuis le début de mon "exil" loin des terres normandes qui
m'ont donné le jour, je deviens avec l'age de plus en plus nostalgique
de mes vertes plaines, des blanches falaises
, de ma bonne ville de Rouen et des
promenades à l'ombre de sa cathédrale
ou de ses églises.
J'ai même fini par créer des sites web qui me rappelle les
produits de la mère patrie qui me manquent le plus a savoir le
camembert et les
fromages normands.
Pour faire immersion en Normandie
avec un site contributif (en sommeil)
, étudier son passé et les mondes normands
ou préparer votre visite touristique en Normandie.
On peut se recueillir en se souvenant du glorieux passé des abbayes normandes, notamment ceux de Saint Wandrille, du Bec Hellouin, ou du fameux Mont Saint Michel et de ceux qui perpétuent cette histoire.
ICPI - CPE Lyon
Difficile d'oublier ses études surtout lorsque celles-ci s'étalent sur plusieurs années. Pour moi, elles sont donc liées à l' ICPI Lyon école devenue CPE-Lyon C'est aussi (et surtout) un grand nombre de camarades qui sont devenus tout comme moi des anciens de CPE .
S'informer
Bon, oublions la nostalgie sirupeuse du chapitre précédent,
et branchons nous sur le monde réel. Pour être un jeune (ou moins jeune) cadre sensément dynamique
rien de tel que de rester informé!
Je pratique donc quand j'en ai l'occasion et avec un certain snobisme la lecture
on-line du New York Times , (qui a une très bonne page "livres" et de très bons dessinateurs politiques).
Pour les nouvelles francaises, le Monde
et le Figaro
offrent quotidiennement un bon resumé de l'actualité.
Pour les sciences, on peut recevoir déjà pas mal d'informations grace à France Science .
Pour la radio, ce fut RTL puis RTL2 pour suivre Zegut mais maintenant cela serait plutôt Le Mouv' et France Inter.
Cinéma
Hors du travail, le cadre moderme doit selon les canons de la pensée du recruteur efficace avoir des activités valorisantes et / ou culturelles. Le cinema peut répondre à cette description en vous assurant du statut d'homme de goût sans avoir celui de dangereux intellectuel! :-) Si j'apprécie le cinema, je peux très difficilement me qualifier de cinéphile averti ou régulier. J'ai aimé les films de Ridley Scott (Legend, Duellistes, Blade runner), ceux de Kenneth Branagh (Hamlet, Peter's friend, beaucoup de bruit pour rien). On peut citer comme film mémorable, Apocalypse now, Cyrano, Les tontons flingueurs, Brazil, Les ailes de la colombe, les vestiges du jour, le temps de l'innocence, Dead Again... J'adore aller lire les critiques de Télérama , et m'énerver sur celle de Premiere :-) ....
Pour la détente j'apprécie les films des Monty Python et dans le genre science fiction, si je reste un fan du space opera Star Wars, je préfère d'ordinaire des films de facture plus classique; comme "Gatacca", "soleil vert" ... (pour la SF rien ne vaut la lecture!)
Livres
La lecture est une de mes passions, bien que je ne sois qu'un amateur pourvu d'une bibliothèque fort limitée. Figure en bonne place dans mon palmarès de la littérature classique: Fedor Dostoievski (les frères Karamazov, les démons, le souterrain) , William Shakespeare , Victor Hugo (L'homme qui rit) , Italo Calvino, Primo Levi (Le système périodique...) , Thackeray (La foire aux vanités) , Thomas Mann , Alexandre Vialatte , Albert Camus , Jack Kerouac , Milan Kundera , Paul Auster , Zola (l'assomoir),.pour les autres auteurs et vos préférés un tour sur www.lire.fr s'impose...
Ma bibliothèque comporte aussi un large espace dedié à la littérature de l'imaginaire (Science-Fiction et fantasy). A coté des grands classiques Asimov (Fondation) , Herbert (Dune, L'etoile et le fouet) , Simak (Demain, les chiens) je place aussi quelques auteurs plus noirs comme l'excellent Brunner (Tous à Zanzibar, Le troupeau aveugle), Disch (334, Genocides), ou le célèbre P.K. Dick (Ubik, la trilogie divine). J'apprécie quelques auteurs plus "modernes" comme Cherryh (Cyteen) et Tim Powers (Poker d'ames). J'ai enfin une tendresse pour le lumineux tome 2 des Chroniques d'Alvin le faiseur de Card . Enfin pour rire de la fantasy, je relis les premiers tomes de Pratchett et de son disque monde.
BD
Je ne suis pas à proprement parler un lecteur de BD mais j'en lis quelques unes et je suis même devenu un fan de certaines séries; en particulier Les cités obscures de Schuiten et Peeters, des bandes déssinées superbes, avec un charme particulier et une intelligence réelle dans l'histoire et les références architecturales et culturelles. J'aime aussi les aventures de
Blake et Mortimer
, celle de Corto Maltese .
Dans un genre plus léger (et plus classique) si j'apprécie les aventures de nos plus célèbres gaulois (Astérix et Obelix), je préfère suivre l'inénarable Achille Talon . Finalement, dans le genre trop négligé du "cartoon" je collectionne les albums de Gary Larson...
Musique
Jeune ce fut U2, plus tard Pearl Jam, depuis quelques années Counting Crows, John Mellencamp, Nada Surf , Heather Nova , Tori Amos , Blankass, Cabrel , Violent Femmes et plus récemment Guster, Ben Folds,... Très peu de musique classique, si ce n'est un peu d'opéra!
Humour
Bon jusqu'ici la présentation fut plutot cérébrale (et un peu tristounette), or le net nous propose quelques moyens d'échapper à cette pesanteur.
Les Darwin Award sont des trophées qu'il faut éviter d'obtenir...
Les Murphy's laws vous révèlent les lois cachés de l'univers.
Le site MIT Hack gallery vous présente tous les "tours / farces" réalisés par les élèves du MIT ces dernières années.
"Améliorer" ses conditions de travail Glande à fond
Jeux de société
J'aimerais avoir plus de temps pour pratiquer le jeu de société dont j'ai redécouvert récemment les nombreuses vertus...
Board game geek (la référence en anglais),
Tric-Trac (la référence en français),
et pour acheter
Philibert, Ludibay,Jocade...
Coupe-choux
Las de passer un rasoir sur vos joues, il est temps de rendre tout ceci bien plus excitant...plus écologique, économique et très très coupant.... Pas encore conquis? Coupe-Chou Club et Straight Razor Place.
Le grand n'importe quoi!
Comme dirait le journaliste moyen "sur le web, on trouve de tout...", muni de cette brillante maxime vous pourrez ouvrir quelques portes étranges.
Vous pouvez vous intéresser au grandes causes, notamment celle du Mouvement d'Emancipation des Nains de Jardin qui a decidé, lui, de ne pas voler les nains de jardins mais plutôt de les laisser où ils sont pour les glorifier! Vous pouvez aussi résoudre la grande énigme scientifiques que pose le dessin animé Goldorak.
Un peu de sport ne vous fera pas de mal non plus, des athlètes de la gastronomie ont créé le Club des Gobeurs de Flamby.
et qui parle encore de sauver Groquik, de la jacky Touch, de sauver les ours des castors etc.